OpenAI travaille sur un nouveau modèle d’IA appelé GPT-4.1, qui succède à GPT-4o, et devrait arriver avant GPT-5.0.
The Verge a récemment rapporté qu’OpenAI prévoit de lancer GPT-4.1, une mise à jour du GPT-4o existant. Et maintenant, nous avons plus de raisons de croire que ce modèle est effectivement en préparation.
Comme l’a repéré le chercheur en IA Tibor Blaho, OpenAI teste déjà des modèles d’art pour o3, o4-mini et GPT-4.1 (y compris les variantes nano et mini) sur la plateforme API d’OpenAI. Cela confirme que GPT-4.1 existe, mais il ne semble pas être un successeur de GPT-4.5.
Il semble que GPT-4.1 soit un successeur de GPT-4o, qui est multimodal. En revanche, GPT-4.5 se concentre davantage sur la créativité et l’amélioration des réponses.
Dans une vidéo intitulée “Pré-formation GPT-4.5”, le fondateur et CEO d’OpenAI, Sam Altman, a donné des indices selon lesquels OpenAI possède une équipe prête à recommencer la formation de GPT-4 à partir de zéro en utilisant de nouvelles données d’entraînement et des systèmes.
“Si vous pouviez choisir n’importe qui, quelle serait la plus petite équipe d’OpenAI capable de réentraîner GPT-4 à partir de zéro aujourd’hui avec tout ce que nous savons et avons et avec tous les systèmes en place ?” a déclaré Sam.

Il n’est pas clair si Altman fait référence au nouveau modèle GPT-4.1, mais si je devais parier, je parierais sur GPT-4.1.
De plus, GPT-5 n’arrivera pas de sitôt, car OpenAI prévoit de se concentrer sur o3, o4-mini, o4-mini-high, et GPT-4.1 (y compris les variantes nano et mini).

