Automattic, propriétaire de plateformes telles que WordPress.com, Tumblr et WooCommerce, a annoncé avoir licencié 16 % de ses employés à l’échelle mondiale.
Le PDG d’Automattic, Matt Mullenweg, a précisé que cette décision avait été prise pour assurer l’avenir à long terme de l’entreprise. Avant les licenciements, Automattic comptait entre 1 744 et 1 777 employés, mais aujourd’hui, l’entreprise ne compte plus que 1 495 personnes, ce qui signifie qu’environ 280 employés ont été licenciés.
L’entreprise a expliqué qu’elle avait entrepris une réorganisation en raison de la concurrence croissante sur le marché et de l’évolution rapide de la technologie. Mullenweg a ajouté que ce processus permettrait à Automattic de devenir plus agile et plus efficace, en se concentrant sur la qualité des produits et en développant un modèle financier durable à long terme.
Automattic a fait parler d’elle l’année dernière en raison d’un différend juridique avec WP Engine. L’entreprise a affirmé que WP Engine ne contribuaient pas suffisamment à l’écosystème WordPress et a bloqué certains de ses services, ce qui a également provoqué des débats internes chez Automattic. En octobre 2024, Mullenweg a annoncé à ses employés que ceux qui étaient dérangés par ce processus pouvaient quitter l’entreprise en recevant 30 000 $ ou un salaire équivalent à six mois. À l’époque, environ 8,4 % des employés avaient accepté cette offre et quitté l’entreprise.
Après les derniers licenciements, Automattic a procédé à des réductions de personnel dans plusieurs départements, y compris WooCommerce, Tumblr, Day One et les équipes d’intelligence artificielle. Aux États-Unis, des employés des départements ventes, marketing, gestion de produits, design et opérations commerciales ont été touchés.
L’entreprise a annoncé qu’elle fournirait des indemnités de licenciement et un soutien pour aider les employés licenciés à trouver un nouvel emploi. Cependant, certaines sources ont indiqué que le paquet de licenciement standard était limité à seulement neuf semaines.