Microsoft s’apprête à déployer prochainement sa très controversée fonctionnalité Recall, une nouveauté qui fait grand bruit dans le secteur technologique.
Développée depuis longtemps par Microsoft, Recall commence à être proposée progressivement aux utilisateurs du programme Windows Insider. Fonctionnant sur les PC équipés de Copilot Plus, cette fonctionnalité capture automatiquement des captures d’écran des actions effectuées sur le système, offrant ainsi un accès rapide à l’historique visuel de l’utilisateur.
La fonctionnalité Recall arrive bientôt
Depuis son annonce, Recall a été fortement critiquée pour ses implications en matière de confidentialité et de sécurité. Suite aux avertissements d’experts en cybersécurité sur les risques potentiels liés à l’enregistrement continu de l’écran, Microsoft avait reporté sa sortie initiale de juin 2024 à octobre 2024.

Cependant, elle n’a pas été lancée en octobre non plus. Dans l’intervalle, Microsoft a d’abord testé Recall uniquement sur les appareils Copilot Plus équipés de processeurs Qualcomm. Par la suite, la phase de test a été étendue aux systèmes utilisant des processeurs Intel et AMD.
Microsoft n’a pas encore communiqué de date précise pour le déploiement général de la fonctionnalité. Toutefois, le lancement des tests Windows Insider indique que sa disponibilité publique est imminente.
Dans un récent article de blog détaillant le fonctionnement de Recall, Microsoft a souligné que les utilisateurs gardent un contrôle total sur les données enregistrées, lesquelles sont stockées localement sur l’appareil, sans être transmises à l’extérieur.
Cette actualité fait partie des Actualités technologiques Algérie les plus suivies du moment, tant l’impact potentiel de Recall sur l’usage quotidien des PC est important.